Cas clinique
Le lichen scléreux vulvaire de l'enfant
- Mis en ligne le
- 31 août 2022
- Auteurs
- Une jeune fille de 7 ans consulte pour un inconfort vulvaire évoluant depuis 2 ans malgré plusieurs traitements successifs au cours de la dernière année (crème à base de cuivre/zinc, antifongiques locaux et antiparasitaire per os). La patiente se plaint d'un prurit modéré et intermittent mais, surtout, de brûlures mictionnelles et, récemment, de saignements. Elle n'a pas d'antécédent notable, en dehors d'une constipation. L'examen clinique retrouve une dépigmentation de la région anogénitale ainsi que des hémorragies punctiformes vulvaires et des fissures anales . On note également une fusion des petites lèvres et un début d'encapuchonnement du clitoris .
Quel diagnostic ?L'interrogatoire et la clinique permettent d'évoquer un lichen scléreux vulvaire (LSV). Il s'agit d'une des dermatoses vulvaires les plus fréquentes de l'enfant, avec un pic d'incidence entre 4 et 6 ans. Chez la petite fille, le LSV se présente souvent sous forme de plaques blanchâtres, nacrées et brillantes situées dans la région vulvaire et/ou périanale, en sablier ou en ˝8˝, associées à de petites hémorragies sous-épidermiques, voire à des ecchymoses liées à la fragilité consécutive à l'atrophie.Un prurit est fréquemment associé, et l'atteinte de la région anogénitale peut…
L’accès à la totalité de l’article est protégé
Vous souhaitez ajouter un article numérique à votre panier
NB: Vous disposez déjà de crédits d'articles ? Connectez-vous pour les utiliser.
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ? Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ? Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?Inscrivez-vous gratuitement
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant
ici
Liens d'intérêt
O. Gaudray et S. Mallet déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.