La littérature souligne que le noma (cancrum oris) est une maladie gangréneuse dévastatrice qui entraîne une grave destruction des tissus du visage et est associée à une morbidité et une mortalité élevées. Elle affecte le plus souvent les jeunes enfants, pauvres, mal nourris et non vaccinés. La majorité des cas surviennent dans les régions du Sahel africain [1-3] . L'incidence mondiale du noma est inconnue, avec des estimations allant de 30 000 à 140 000 individus [4] . Alors que ses facteurs de risque sont connus (malnutrition et maladies intercurrentes), son étiologie reste inconnue. La prise en charge inclut le traitement de la phase aiguë et des séquelles nécessitant une chirurgie reconstructrice. Considérée longtemps comme une maladie négligée, le noma mérite encore plus d'attention de la part des professionnels de la santé, nutritionnistes, chercheurs et décideurs politiques dans notre pays. Cet article rapporte un cas de noma chez une adulte noire africaine immunodéprimée au VIH.
Vous possédez déjà un compte Edimark ?
Merci de saisir votre e-mail et votre mot de passe.
Identifiant ou mot de passe oublié
Besoin d'aide ?
Créer un compte
G.C. Ngouoni, H.B. Otouana Dzon, G.A. Aloumba, F.A. Itiére Odzili, G. Ondzotto déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.