Mise au point

Pharmacovigilance des vaccins à ARNm contre le Covid-19 : que sait-on au printemps 2022 ?

Sécurité au cours du développement des vaccins à ARNmLes essais cliniques de phase III pour les vaccins ­tozinaméran/BNT162b2 et élasoméran/mRNA‑1273 ont inclus près de 70 000 personnes, dont plus de 34 000 exposées aux vaccins [1, 2]. Ces essais ont permis de montrer une excellente efficacité avec une réduction du risque d'hospitalisation de plus de 90 % et un profil de sécurité très rassurant. En effet, l'immense majorité des événements observés dans les jours suivant la vaccination étaient liés à une réactogénicité locale (réaction au point d'injection) et/ou systémique (fièvre, syndrome grippal,…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

L. Chouchana, H. Geniaux, J. Micallef, M.B. Valnet-Rabier et M. Auffret déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.