Chers lecteurs, la rédaction des Images en Dermatologie vous a préparé un numéro spécial “Florilège”, composé d'articles pluridisciplinaires.
Parmi ces “morceaux choisis”, je vous recommande particulièrement l'article consacré au virome cutané de C. Deback et L. Molet. Nous avons appris au cours de ces dernières années que la peau hébergeait de nombreux agents infectieux au sein du microbiome cutané. Ce microbiome est variable suivant les individus et pour un individu donné suivant le site anatomique.
Cet article nous dévoile que, à côté des bactéries, levures et champignons, il existe une multiplicité de virus résidents au niveau cutané : le virome de la peau. En plus des papillomavirus, polyomavirus et poxvirus que nous connaissons bien, la peau abrite de multiples agents viraux. Leur rôle reste mal connu et peu étudié. Il est vraisemblable que ce virome cutané protège contre d'autres agents infectieux et participe à l'homéostasie immunitaire.
C. Deback et L. Molet nous font part des dernières connaissances sur ce virome cutané, nous rappellent les déficits immunitaires favorisant les infections cutanées à Papillomavirus et présentent les dernières techniques d'identification de ces agents infectieux.
Bonne lecture !