Éditorial

Du Covid à la grippe : la vaccination toujours à la une de l'actualité !


(pdf / 103,51 Ko)

Philippe Gabriel Steg et nos collègues cardiologues nous apportent une illustration supplémentaire des bienfaits de la vaccination. Une large étude suédoise a permis de montrer que la vaccination antigrippale réduisait, chez des sujets à risque, le taux de récidive d'accidents vasculaires, probablement en évitant la réponse inflammatoire liée à l'infection grippale.

Vous pourrez aussi découvrir dans ce numéro un très joli article sur la désinfection du courrier. Avec la pandémie de Covid-19, la Poste a dû faire face à une explosion du nombre de livraisons. Le risque de contamination par le SARS-CoV-2 par le courrier a été toutefois rapidement écarté, la Poste ayant bien communiqué sur la mise en place de toutes les mesures barrières nécessaires pour protéger son personnel et la distribution des courriers et colis. Vous pourrez lire que cette transmission d'un agent infectieux par courrier postal a été cependant un sujet de préoccupation majeure du XVe au XIXe siècle, en particulier pour lutter contre la peste. Vous apprendrez quelles étaient les différentes méthodes de désinfection. Le bioterrorisme par bacilles d'anthrax avait d'ailleurs davantage remis ces craintes au-devant de l'actualité.

Et pour le plaisir, quelques beaux cas cliniques…

Bonne lecture !



Liens d'intérêt

V. Descamps déclare ne pas avoir de liens d'intérêts en relation avec cet éditorial.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.