Retrouvez les contenus Edimark
sur l'application mobile
Dossier

Cas clinique – Gnathostomose d'importation : une parasitose alimentaire émergente

La gnathostomose humaine est une helminthiase d'origine alimentaire liée à l'ingestion accidentelle de larves du genre Gnathostoma sp. contenues dans la viande ou du poisson insuffisamment cuits. Elle est endémique en Asie du Sud-Est et en Amérique latine [1]. Toutefois, l'émergence de cas autochtones est décrite dans différents pays considérés comme non endémiques [2]. En France, les cas sont rares et exclusivement d'importation, avec majoritairement des tableaux d'œdèmes migratoires sous-cutanés [3].


Observation Une patiente de 38 ans, née en France, est adressée au service de maladies infectieuses et tropicales pour des œdèmes migrateurs et intermittents du membre supérieur gauche évoluant depuis 3 ans. Celle-ci ne présente aucun antécédent médicochirurgical ni allergie connue et ne prend aucun traitement. Elle travaille comme assistante sociale et ne possède pas d'animal domestique. Elle déclare avoir fait 2 voyages touristiques aux États-Unis il y a 7 ans (séjour de 1 mois au Nevada, en Utah et en Arizona) et au Canada il y a 2 ans (2 semaines à Montréal), ainsi qu'un séjour humanitaire…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

J. Leroy, O. Itani et B. Sendid déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.