Retrouvez les contenus Edimark
sur l'application mobile
Cas clinique

Lèvres en feu

La célèbre actrice, Sally Kellerman, qui incarnait l'infirmière Margaret, rebaptisée “Lèvres en feu” dans le film M.A.S.H., s'est éteinte le 24 février 2022. Le motif de consultation d'une patiente de 38 ans explique cette réminiscence cinématographique et cet hommage posthume à une actrice d'un film culte. La patiente présente depuis quelques mois une chéilite invalidante. Les chéilites chroniques peuvent avoir de multiples origines : irritative, allergique, infectieuse, médicamenteuse, atopique, “factice”, dermatoses bulleuses, connectivites, etc. Nous rapportons l'observation d'une patiente dont la chéilite chronique est une manifestation d'un reflux gastro-œsophagien.


ObservationUne patiente de 38 ans consulte pour une chéilite qui a débuté par une perlèche bilatérale qui a rapidement évolué vers une chéilite. Elle a comme seul antécédent un herpès génital traité par valaciclovir.L'enquête étiologique n'a pas permis de mettre en évidence un facteur contact responsable de cette chéilite. La patiente n'a pas d'antécédent personnel ou familial d'atopie. L'utilisation de sticks labiaux n'apporte aucune amélioration, de même que l'application de dermocorticoïde. Elle signale l'association récente d'une agueusie sans avoir eu d'infection par le SRAS-CoV-2.…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

V. Descamps déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.