Culture et peau

La peau teinte ... Histoire de l'utilisation des colorants en dermatologie

Jusqu'à la fin du siècle dernier, les colorants ont été largement utilisés pour soigner les maladies de la peau. Ainsi, en 1985, une étudiante en pharmacie, après un stage à l'hôpital Tarnier puis une visite à la pharmacie de l'hôpital Saint-Louis, consacre sa thèse aux colorants utilisés en dermatologie, surprise et intriguée par cette utilisation massive !

Leur quasi-abandon récent a été aussi brutal que l'engouement qu'ils avaient suscité …


Dès la fin du XIX e siècle, les colorants ont été considérés comme des excipients pharmaceutiques : pour améliorer la présentation de certaines formes galéniques comme les sirops, mais aussi pour éviter la confusion entre médicaments d'aspect similaire, comme les comprimés. Vers 1906, on va les utiliser en thérapeutique après les avoir utilisés en bactériologie et en histologie.

L’accès à la totalité de l’article est protégé



Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.