Mise au point
Microchimérisme fœtal et grossesse : des cellules en partage
- Mis en ligne le
- 31 déc. 2017
- Auteurs
- Pendant la grossesse, la mère et le fœtus s'échangent des cellules et de l'ADN à travers le placenta. Ce transfert bidirectionnel entre les circulations fœtale et maternelle transmet à l'autre des cellules de patrimoine génétique différent qui peuvent persister longtemps chez le receveur. Que sont ces cellules et quelles sont les conséquences de ce transfert ?
DéfinitionsLa chimère est un monstre de la mythologie grecque qui a la tête d'un lion crachant du feu, le corps d'une chèvre et la queue d'un dragon. Cet assemblage utopique a inspiré le terme de chimérisme pour définir la présence, dans un individu, de cellules de patrimoines génétiques différents provenant d'un autre individu. Suivant le nombre de ces cellules, on distingue le chimérisme complet, comme dans l'allogreffe de moelle osseuse où la moelle receveuse est complètement remplacée par une moelle donneuse, le chimérisme mixte, comme dans les transplantations d'organe où il y a un nombre…
L’accès à la totalité de l’article est protégé
Vous souhaitez ajouter un article numérique à votre panier
NB: Vous disposez déjà de crédits d'articles ? Connectez-vous pour les utiliser.
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ? Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ? Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?Inscrivez-vous gratuitement
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant
ici
Liens d'intérêt
Les auteurs déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts.