La granulomatose avec polyangéite (GPA, Wegener) est une vascularite nécrosante, qui atteint préférentiellement les petits vaisseaux (figure 1) et associe une inflammation de la paroi vasculaire et une granulomatose périet extravasculaire. Sur le plan clinique, dans sa forme complète, la granulomatose avec polyangéite se caractérise par des signes ORL, une atteinte pulmonaire et rénale. D’autres manifestations systémiques peuvent survenir. Les anticorps anticytoplasme des polynucléaires (ANCA) dirigés contre la protéinase 3 (PR3) en sont très spécifiques.
La GPA est une maladie mortelle en l’absence de traitement. Toutefois, les thérapeutiques actuelles permettent de contrôler l’évolution, de la guérir dans la plupart des cas, même si les rechutes restent fréquentes.
Vous possédez déjà un compte Edimark ?
Merci de saisir votre e-mail et votre mot de passe.
Identifiant ou mot de passe oublié
Besoin d'aide ?
Créer un compte
X. Puéchal déclare avoir des liens d’intérêts avec Roche, est investigateur d’essais thérapeutiques académiques évaluant le rituximab dans les vascularites associées aux ANCA, au cours desquels le rituximab est fourni par Roche ; investigateur d’essais thérapeutiques évaluant l’avacopan (ChemoCentryx) et l’IFX 1 (InflaRx) dans les vascularites associées aux ANCA. X.P. a bénéficié de frais de participation/inscription à des congrès (Sanofi, Vifor).
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.