Dossier

Physiopathologie de la sarcoïdose

La sarcoïdose est une maladie systémique dont l’origine est inconnue. La physiopathologie de la sarcoïdose fait intervenir un terrain de susceptibilité immunogénétique, et l’exposition à des facteurs d’environnement (physicochimique et/ou agents infectieux) responsables de la formation du granulome [1].

L’hétérogénéité des formes cliniques, l’absence de critères diagnostiques précis et l’absence de spécificités de certaines manifestations rendent plus difficiles les études physiopathologiques.


Des facteurs d’environnement bien documentés La recherche d’agents infectieux, par analogie aux infections granulomateuses tels que les mycobactérioses, n’a pas permis jusqu’à présent de confirmer une origine microbienne de la sarcoïdose. La responsabilité d’autres agents infectieux (Cutibacterium acnes et Cutibacterium granulosum) a été discutée sur la mise en évidence de séquences génomiques dans différents tissus sarcoïdosiques (ganglions, peau, muqueuse) [2, 3].…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

V. Descamps déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.