Cas clinique

Orf cévenol : autre forme d’épisode cévenol sans orage

L’orf aussi connu sous le nom d’ecthyma contagiosum est une maladie d’inoculation transmise à l’homme, le plus souvent à partir d’un mouton ou d’une chèvre infectés [1]. Généralement, l’infection est favorisée par une plaie préalable qui vient au contact d’une zone cutanée infectée de l’animal. Nous rapportons une observation typique diagnostiquée à l’occasion d’un week-end dans les Cévennes.


Observation Une jeune femme de 26 ans, apprenant que je suis dermatologue, me montre son majeur de la main gauche (figure 1). Sur la pulpe de la dernière phalange siège un nodule isolé oblong, initialement érythémateux devenu plus foncé au centre, suintant, et d’aspect pustuleux légèrement sensible à la palpation. La jeune femme n’a pas de fièvre ni d’adénopathie axillaire. Cette lésion cutanée évolue depuis 5 jours. Cet aspect clinique évoque typiquement…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

V. Descamps déclare ne pas avoir de liens d’intérêts enrelation avec cet article.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.