Cas clinique
Touchée par la grâce de Vénus
- Mis en ligne le
- 31 août 2023
- Auteur
Durant la pandémie de Covid-19, une jeune femme se présente pour une dermatose faciale évoluant depuis quelques semaines. Le retrait de son masque chirurgical laisse découvrir de magnifiques lésions annulaires. Le diagnostic de syphilis secondaire est retenu.
Observation L’examen clinique d’une femme de 16 ans, sans antécédent, vivant à Cayenne, présente des macules annulaires aux bords érythématosquameux du visage (figure 1), des macules cuivrées squameuses palmoplantaires (figure 2), ainsi que des adénopathies occipitales. Les lésions sont asymptomatiques. La patiente a des rapports sexuels non protégés avec un nouveau partenaire depuis 3 mois. Le TPHA est positif avec un VDRL à 1/64, la sérologie VIH est négative.…
L’accès à la totalité de l’article est protégé
Vous souhaitez ajouter un article numérique à votre panier
NB: Vous disposez déjà de crédits d'articles ? Connectez-vous pour les utiliser.
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ? Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ? Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?Inscrivez-vous gratuitement
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant
ici
Liens d'intérêt
J. Destoop déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.