Ce numéro est une réalisation commune des deux revues La Lettre du Neurologue et Images en dermatologie, à l’initiative de Sophie Dupont, rédactrice en chef de La Lettre du Neurologue, que je salue chaleureusement et remercie. Je tiens aussi à exprimer un grand remerciement à nos rédacteurs, et en particulier à Laurent Misery qui a largement contribué à ce dossier.
Ce lien neurologie-dermatologie est aussi pour moi un itinéraire de vie. Avant de me consacrer à la dermatologie, j’avais commencé mon internat en neurologie à l’hôpital Henri-Mondor dans le service du Pr Jean-Denis Degos, neurologue éminent et fils de Robert Degos, un des plus grands dermatologues français. J’ai le souvenir des longs examens des fonctions supérieures du Pr Jean-Denis Degos qui révélaient à travers des questions précises et un examen expert des déficits neurologiques, passés inaperçus, et permettant d’identifier la localisation de tumeurs cérébrales ou d’accidents vasculaires cérébraux limités, ensuite confirmée par les examens d’imagerie. Son père Robert Degos avait, lui, décrit plusieurs dermatoses dont la “maladie de Degos”. Il nous a laissé un traité de dermatologie, “le Degos”, qui a aidé plusieurs générations de collègues à faire leurs premiers pas dans l’apprentissage de la dermatologie. Stéphane Bélaïch, élève de Robert Degos, puis Béatrice Crickx, nous ont transmis à l’hôpital Bichat ce goût de l’analyse sémiologique que nous partageons avec les neurologues. Pour ces deux disciplines hautement cliniques, l’analyse de la sémiologie est souvent la clé d’un diagnostic sûr. Ces deux spécialités partagent aussi une origine embryologique commune, l’ectoderme, que vous rappellera Martin Catala.
Un autre élément en partage est le prurit, principal signe fonctionnel dermatologique, qui, vous l’apprendrez avec Laurent Misery, peut être dans 8 % des cas d’origine neuropathique pour les prurits chroniques.
Vous pourrez lire une mise au point pour essayer d’expliquer l’association pemphigoïde et troubles neurocognitifs réalisée par François-Xavier Blanchet, qui consacre son année de recherche à cette thématique.
C’est dire tout l’intérêt de réunir nos deux spécialités à l’occasion de ce beau numéro, que je vous laisse parcourir et découvrir.