Fiche
Fibroxanthome atypique
- Mis en ligne le
- 31 août 2024
- Auteurs
- L. Fourcade
- S. Monestier
- N. Macagno
La peau exposée aux rayonnements ultraviolets de façon chronique est à risque de développer certaines tumeurs indifférenciées : les fibroxanthomes atypiques (FXA) et les sarcomes cutanés pléomorphes indifférenciés (SCP). FXA et SCP forment un continuum biologique séparé par des critères stricts qui déterminent leur pronostic.
Présentation clinique Les FXA et les SDP surviennent sur des zones photo-exposées, en particulier la tête et le cou de sujets masculins au phototype clair. L’atteinte de l’oreille est particulièrement fréquente. Ils se présentent sous la forme d’un nodule rougeâtre, hémorragique, fréquemment ulcéré avec parfois une croissance rapide. Le FXA est circonscrit au derme, bien limité et ne doit pas dépasser 2 cm de grand axe (figure 1), contrairement au SDP qui est, par définition,…
L’accès à la totalité de l’article est protégé
Vous souhaitez ajouter un article numérique à votre panier
NB: Vous disposez déjà de crédits d'articles ? Connectez-vous pour les utiliser.
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ? Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ? Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?Inscrivez-vous gratuitement
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant
ici
Liens d'intérêt
L. Fourcade, S. Monestier et N. Macagno déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.