Dossier
Conduite à tenir devant des taches café au lait multiples de l’enfant
- Mis en ligne le
- 23 oct. 2024
- Auteurs
Les taches café au lait (TCL) multiples de l’enfant sont un motif fréquent de consultation et une source d’inquiétude, parfois importante, pour les parents, à l’heure de “l’info-obésité” des nouvelles technologies de l’information. Pour le praticien, elles constituent parfois un défi clinique – déterminer le caractère éventuellement syndromique et/ou héréditaire de TCL multiples –, mais également pratique – en termes de temps, d’écoute et de mots choisis dans l’annonce éventuelle “d’une mauvaise nouvelle”1, en cas de suspicion de génodermatose.
Les TCL se définissent comme des macules uniformément pigmentées d’une couleur variant du brun clair au brun noir, parfois discrètes, typiquement rondes ou ovales. Leurs contours peuvent être réguliers et lisses ou irréguliers et déchiquetés. Leur taille est variable et augmente avec la croissance corporelle. Elles peuvent être congénitales ou apparaître dans les premières années de vie. L’examen histologique, rarement utile, met en évidence une augmentation du contenu en mélanine…
L’accès à la totalité de l’article est protégé
Vous souhaitez ajouter un article numérique à votre panier
NB: Vous disposez déjà de crédits d'articles ? Connectez-vous pour les utiliser.
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ? Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ? Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?Inscrivez-vous gratuitement
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant
ici
Liens d'intérêt
L. Poujade et D. Bessis déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.