Dossier
Orientation diagnostique devant une éruption bulleuse du nouveau-né
- Mis en ligne le
- 23 oct. 2024
- Auteur
La présence de bulles chez le nouveau-né est assez rare. Les causes les plus fréquentes sont traumatiques et infectieuses, mais d’autres causes, iatrogènes, auto-immunes ou génétiques sont possibles. L’interrogatoire précis de la famille, l’histoire de la maladie, l’examen clinique de l’enfant et de sa mère ainsi que des examens complémentaires guidés par la clinique permettent d’orienter le diagnostic [1].
Orientation diagnostique (figure 1, voir sur le PDF) En urgence Il faut rechercher les facteurs de gravité que sont : une altération de l’état général, un syndrome infectieux, une mauvaise prise alimentaire, des lésions extensives et/ ou étendues, une atteinte muqueuse, un enfant algique, une atteinte systémique, qui nécessitent un transfert en unité de néonatologie. En dehors d’une cause infectieuse évidente, un isolement n’est pas nécessaire et la séparation…
L’accès à la totalité de l’article est protégé
Vous souhaitez ajouter un article numérique à votre panier
NB: Vous disposez déjà de crédits d'articles ? Connectez-vous pour les utiliser.
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ? Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ? Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?Inscrivez-vous gratuitement
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant
ici
Liens d'intérêt
C. Chiaverini déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.