Retrouvez les contenus Edimark
sur l'application mobile
Dossier

Quand suspecter une erreur innée de l’immunité devant une dermatite atopique ?

Les déficits immunitaires se caractérisent par une défaillance dans l’un des composants du système immunitaire (inné ou adaptatif). Ils peuvent être primitifs, ou héréditaires, caractérisés par des erreurs innées de l’immunité ; ou secondaires, acquis au cours de la vie, faisant suite à une infection par un virus tel que le VIH, ou à un traitement immunosuppresseur, par exemple. Les déficits immunitaires primitifs (DIP) correspondent à un ensemble de manifestations cliniques infectieuses et/ou immunopathologiques comprenant allergie, auto-immunité, auto-inflammation, néoplasie dont la présentation ou le contexte font supposer une cause génétique. Ils se caractérisent par leur grande hétérogénéité génétique avec plus de 485 mutations identifiées à ce jour [1]. Le terme “DIP”, faisant principalement référence à la notion de susceptibilité aux infections, est désormais largement remplacé par celui “d’erreurs innées de l’immunité” (EII) dans la littérature. Le diagnostic des EII est avant tout clinique, et bien qu’il existe des spécificités phénotypiques pour chacune d’entre elles, inhérentes à la mutation en cause (gain ou perte de fonction), certains symptômes communs doivent alerter le dermatologue, comme les manifestations d’atopie. 19 % des patients atteints d’EII présentent une dermatose eczématiforme qui peut parfois révéler, et même précéder les manifestations plus classiques d’EII, comme la susceptibilité aux infections.

Quand faut-il suspecter une EII devant une dermatite atopique ? Il conviendra de considérer une EII en présence d’une dermatose eczématiforme dans les cas suivants : un eczéma précoce et étendu, apparaissant dans les premiers jours ou premières semaines de vie, voire une érythrodermie néonatale, devant laquelle il faudra suspecter une génodermatose, une dermatite atopique, une maladie métabolique ou une EII (ou éventuellement dans une forme squameuse un psoriasis ou une dermatose séborrhéique) ;…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

C. Guillemin et L. Polivka déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.