Actualités
Alopécie frontale fibrosante et crèmes solaires : où en est-on ?
- Mis en ligne le
- 18 nov. 2024
- Auteurs
- V. Descamps
- F. Brunet-Possenti
L’alopécie frontale fibrosante (AFF) est une forme clinique “émergente” de lichen plan folliculaire. Son individualisation est la conséquence d’une augmentation de son incidence au cours de ces dernières années, qui a amené à des études spécifiques de sa présentation clinique et histologique, et à la recherche de facteurs d’environnement associés.
L’AFF : un tableau anatomoclinique bien caractérisé L’AFF est une alopécie cicatricielle lymphocytaire qui est une forme clinique de lichen plan folliculaire. Elle a été individualisée par Kossard en 1994 sous le terme d’AFF postménopausique [1]. Elle se caractérise par un recul postérieur de la ligne d’implantation frontale des cheveux avec, parallèlement, une atteinte alopéciante des sourcils (figures 1-3, voir sur le PDF). La peau de la région frontotemporale…
L’accès à la totalité de l’article est protégé
Vous souhaitez ajouter un article numérique à votre panier
NB: Vous disposez déjà de crédits d'articles ? Connectez-vous pour les utiliser.
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ? Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ? Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?Inscrivez-vous gratuitement
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant
ici
Liens d'intérêt
V. Descamps et F. Brunet-Possenti déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.