Dossier

Envi’Derm – Implication des polluants dans la dermatite atopique et le psoriasis via l’activation du récepteur aux hydrocarbures aromatiques polycycliques

Contexte Le psoriasis et la dermatite atopique (DA) sont des maladies inflammatoires cutanées étroitement reliées aux polluants environnementaux. Les réponses biologiques à ces ­polluants incluent l’interaction avec le récepteur d’aryl-­hydro­carbone (AhR), un facteur de transcription ac­tivé par des ligands exogènes, tels que les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) comme le Benzo(a)pyrène (B(a)P) [1]. ­L’activation d’AhR pourrait jouer un rôle clé dans la patho­genèse du psoriasis et de la DA [2]. Objectifs Notre objectif est dans un premier temps de comparer les niveaux des marqueurs…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

L. Fourcade, P.H. Villard, L. Rapetti, C. Gaudy-Marqueste, et M.A. Richard déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts
en relation avec cet article.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.