Mise au point
Infections à Vibrio vulnificus
- Mis en ligne le
- 18 nov. 2024
- Auteurs
Vibrio vulnificus (Vv) est une bactérie à Gram négatif décrite pour la 1re fois par le Centers for Diseases Control and Prevention (CDC) en 1964 et nommée en 1979, de vibrio signifiant “qui tourbillonne” et de vulnificus, “qui cause des plaies”. La bactérie “mangeuse de chair” (“flesh‑eating“ chez les Anglo-Saxons) fait le plaisir des médias et suscite une inquiétude croissante du grand public. Cette anthropozoonose peut toucher l’homme et les animaux aquatiques, par exposition aux produits de la mer ou au milieu aquatique marin. Le réchauffement climatique mondial des océans favorise son expansion géographique, saisonnière et son incidence. Aux États-Unis, il s’agit de la 1re cause de décès lié à la consommation de produits de la mer et fait régulièrement l’objet de brochures pédagogiques à l’intention de la population [1]. La gravité des atteintes systémique (bactériémie, sepsis) et cutanée (dermohypodermite et fasciite nécrosante, amputation) impose son identification précoce par le dermatologue, afin de conduire au plus vite à une prise en charge diagnostique et thérapeutique adaptée.
Microbiologie Les bactéries du genre Vibrio sont des bacilles à Gram négatif, environnementales aquatiques (préférentiellement dans les eaux chaudes et saumâtres), et sont composées de 2 chromosomes [2]. Elles sont séparées en 2 groupes cliniques selon leur pathogénicité : les infections cholériques et non cholériques. Les infections cholériques, dues à l’espèce V. cholerae, sont responsables de syndromes cholériformes (diarrhée…
L’accès à la totalité de l’article est protégé
Vous souhaitez ajouter un article numérique à votre panier
NB: Vous disposez déjà de crédits d'articles ? Connectez-vous pour les utiliser.
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ? Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ? Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?Inscrivez-vous gratuitement
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant
ici
Liens d'intérêt
E. Le Dault et S. Monestier déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.