Mise au point

One health et zoonoses

“One health” ou la fin de l’anthropocentrisme

Le concept One health s’inscrit dans une approche holistique, reliant la santé humaine, animale et environnementale [1]. Cette approche, qui se concentre particulièrement sur les zoonoses, met en lumière les interconnexions entre les différentes espèces et leurs environnements respectifs. L’approche One health promeut la collaboration entre des disciplines telles que la médecine humaine, la médecine vétérinaire, l’écologie et la biologie, afin de surveiller, prévenir et gérer les menaces sanitaires. Elle souligne que la santé humaine dépend directement de celle des animaux et de l’environnement. L’approche globale de One health accorde une importance particulière à la prévention, en insistant sur l’absolue nécessité de préserver la biodiversité et de lutter contre le changement climatique.


Qu’est-ce qu’une zoonose ? Une zoonose est une maladie infectieuse qui se transmet des animaux aux humains, et vice versa. Ces maladies peuvent être causées par tout type de pathogène mais, plus fréquemment, par des virus. Au XXIe siècle, 75 % des agents infectieux nouveaux ou réémergents sont d’origine zoonotique, avec, le plus souvent, des réservoirs vertébrés. La grande majorité des ces réservoirs sont des animaux sauvages (c’est le cas pour la maladie à virus Ebola,…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

F. Brunet-Possenti déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.