Focus
Politique et environnement : menacée aussi en France, la nature attend son printemps
- Mis en ligne le
- 18 nov. 2024
- Auteur
La nature est sur le point de craquer. C’est le constat formulé par le Fonds mondial pour la nature (WWF) dans son dernier rapport, Planète vivante : les populations de mammifères, de poissons, d’oiseaux, d’amphibiens et de reptiles ont chuté de 73 % en seulement 50 ans. Cet effondrement de la biodiversité constaté par les scientifiques entraîne déjà des réactions en cascade, pour notre santé pour notre économie. Frappée sur son territoire, la France, à qui il incombe une responsabilité toute particulière en matière de protection de la nature, doit encore agir dans tous les domaines. Gestion de notre ressource en eau, coup de frein à la bétonisation des terres agricoles et naturelles, sortie des pesticides, ou encore suppression des dépenses publiques qui subventionnent directement la destruction de la biodiversité : les urgences françaises ne manquent pas.
La biodiversité attaquée de toute part En 50 ans à peine, la taille moyenne des populations de vertébrés a diminué de presque trois quarts. C’est le résultat des observations menées dans le monde entier par les experts du WWF, sur près de 35 000 populations appartenant à plus de 5 000 espèces d’animaux sauvages [1]. Surveillé de près par les équipes du WWF et actualisé tous les 2 ans, cet indicateur recouvre, dans le milieu de la conservation…
L’accès à la totalité de l’article est protégé
Vous souhaitez ajouter un article numérique à votre panier
NB: Vous disposez déjà de crédits d'articles ? Connectez-vous pour les utiliser.
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ? Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ? Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?Inscrivez-vous gratuitement
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant
ici
Liens d'intérêt
A. Gilles déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.