Focus
Pollution et dermatite atopique
- Mis en ligne le
- 18 nov. 2024
- Auteur
La dermatite atopique (DA) est une maladie multifactorielle impliquant les gènes et l’environnement. Parmi les composants de l’exposome qui peuvent contribuer à l’aggravation et à l’augmentation de l’incidence de la DA se trouve la pollution (en particulier les composés organiques volatils (COV) et les matières particulaires). Cette notion est corroborée par des études de prévalence et des études physiopathologiques concordantes (notamment le rôle du gène du récepteur des hydrocarbures aryliques (AhR)).
La DA est une maladie inflammatoire chronique récurrente de la peau qui a un impact significatif sur la qualité de vie. Son étiologie est multifactorielle, ce qui implique une prédisposition génétique et des déclencheurs environnementaux, avec une augmentation notable de la prévalence dans les pays en développement. Sa pathogenèse comprend des défauts de la barrière cutanée et une dysrégulation immunologique de type 2 avec un rôle clé de l’interleukine 13. Il…
L’accès à la totalité de l’article est protégé
Vous souhaitez ajouter un article numérique à votre panier
NB: Vous disposez déjà de crédits d'articles ? Connectez-vous pour les utiliser.
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ? Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ? Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?Inscrivez-vous gratuitement
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant
ici
Liens d'intérêt
J.D. Bouaziz déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.