Retrouvez les contenus Edimark
sur l'application mobile
Dossier

Membrane épirétinienne et OCT-angiographie : l'avis des chirurgiens

  • La membrane épirétinienne (MER) idiopathique est un trouble fréquent de l'interface vitréomaculaire, entraînant une métamorphopsie et une perte de vision chez les patients atteints. Cette prolifération fibrocellulaire pathologique est située à proximité de la surface interne de la rétine. Les MER ont été classées en idiopathiques et secondaires à diverses entités cliniques, comme l'uvéite postérieure, la rétinopathie diabétique, l'occlusion de la veine centrale rétinienne, la rétinite à cytomégalovirus, le traumatisme à force contondante, le détachement et la réparation de la rétine, la photocoagu­lation au laser à l'argon et la chirurgie de la cataracte.

Place de l'OCT-angiographie dans la membrane épirétinienneUne première étude de M.R. Romano et al. (1) a montré des changements en OCT (Optical Coherence Tomo­graphy)-angiographie sur les coupes profondes et superficielles après pelage de la membrane épimaculaire dans les membranes idiopathiques et diabétiques. Dans cette étude, la zone avasculaire centrale profonde en OCT-angio­graphie des diabétiques atteints de MER augmente significativement après la chirurgie.Une des complications peropératoires que l'on peut rencontrer lors du pelage est la présence d'un saignement actif sur une…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

S. Gueunoun déclare ne pas avoir de liens d’intérêts.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.