Un patient, âgé de 51 ans, sans antécédent particulier, décrit une gêne visuelle depuis 9 mois et est adressé pour une tumeur choroïdienne achromique.
L'acuité visuelle est estimée à 8/10 P2 avec quelques métamorphopsies. L'examen du fond d'oeil révèle une tumeur achromique rouge orangé localisée au niveau de l'arcade vasculaire temporale supérieure (figure 1) .L'angiographie à la fluorescéine objective avant injection une autofluorescence inhomogène (figure 2) , et dès les temps les plus précoces, le trajet de certains vaisseaux dans la masse tumorale, la tumeur devient rapidement hyperfluorescente (figures 3a et 3b) et le reste jusque dans les séquences tardives de l'examen, au vert d'indocyanine, la séquence classique est retrouvée, avec…
L’accès à la totalité de l’article est protégé
Vous souhaitez ajouter un article numérique à votre panier
NB: Vous disposez déjà de crédits d'articles ? Connectez-vous pour les utiliser.
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ? Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ? Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?Inscrivez-vous gratuitement
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant
ici
Liens d'intérêt
L. Rosier déclare ne pas avoir de liens d’intérêts.
Les autres auteurs n’ont pas précisé leurs éventuels liens d’intérêts.