Dossier

Vieillissement palpébral : physiopathologie, clinique et solutions

  • La région périoculaire est souvent la première à présenter des signes de vieillissement du visage, en raison de la finesse de la peau et des contractions répétées de muscles peauciers de la région palpébrale. Le rajeunissement à proprement parler n'est pas possible, mais des techniques préventives peuvent être proposées afin que l'harmonie du visage soit au mieux préservée.

Physiopathologie du vieillissement périoculaireLe vieillissement est un processus multifactoriel, variable d'un individu à l'autre. Il dépend de 2 types de facteurs : les facteurs intrinsèques, non modifiables, et les facteurs extrinsèques modifiables (tableau I).Avec l'âge, le renouvellement cellulaire diminue (perte des fibroblastes) entraînant une perte d'élasticité, de fermeté et d'épaisseur [1] de la peau due à la baisse de la production de collagène, d'élastine [2] et d'acide hyalu­ronique [3]. Une perte osseuse y est associée, participant aux modifications des reliefs du visage. La carence…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

S. Vo Kim et J. Boumendil déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.