Dossier

Recherche dans le domaine des maladies héréditaires de la rétine

  • La thérapie génique représente actuellement une option thérapeutique tangible dans le domaine des maladies héréditaires rétiniennes, à la suite de l'introduction récente de la première thérapie génique dans le cadre de soins pour les dystrophies rétiniennes héréditaires liées à des mutations bialléliques du gène RPE65. Même si pour certaines maladies héréditaires rétiniennes les études portent encore sur des stades précliniques, la translation a été atteinte, notamment dans l'amaurose congénitale de Leber, la rétinite pigmentaire et la choroïdérémie.

Les maladies héréditaires de la rétineLes maladies héréditaires de la rétine, également ­appelées dystrophies rétiniennes héréditaires, sont un groupe cliniquement et génétiquement hétérogène ­d'atteintes rétiniennes caractérisées par une dégénérescence des photorécepteurs, de l'épithélium pigmentaire rétinien (EPR) et/ou de la choroïde. Depuis l'identification du premier gène responsable d'une maladie héréditaire de la rétine en 1988 [1], d'énormes progrès diagnostiques ont conduit à l'identification de plus de 270 gènes responsables des maladies héréditaires de la rétine. Néanmoins, jusqu'à…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

A. Daruich déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.