Dossier
Choriorétinopathie de type birdshot : une maladie modèle
- Mis en ligne le
- 30 juin 2017
- Auteur
- La choriorétinopathie de type birdshot est une uvéite postérieure chronique bilatérale. Son nom provient de l'aspect des taches caractéristiques de la maladie qui évoque une volée de grenailles de plomb.
PhysiopathologieLa choriorétinopathie de type birdshot (BCR) a été décrite par S.J. Ryan et A.E. Maumenee en 1980 (1) et son étiologie est inconnue. La BCR est la pathologie qui présente la plus forte association entre une maladie et un allèle HLA de classe I : le HLA-A29 (2). Dans notre série, 100 % des patients atteints de BCR sont porteurs de cet allèle. Cependant, seuls 5 à 7 % de la population caucasienne étant porteurs de cet allèle, la présence d'autres facteurs explicatifs du développement de la maladie est suspectée.L'étude immunohistochimique d'une…
L’accès à la totalité de l’article est protégé
Vous souhaitez ajouter un article numérique à votre panier
NB: Vous disposez déjà de crédits d'articles ? Connectez-vous pour les utiliser.
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ? Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ? Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?Inscrivez-vous gratuitement
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant
ici
Liens d'intérêt
S. Salah déclare ne pas avoir de liens d’intérêts.