Cas clinique
Petit mélanome choroïdien découvert après une téléconsultation
- Mis en ligne le
- 30 juin 2020
- Auteurs
- M. Houssami
- F. Baudin
- C. Creuzot-Garcher
Durant l'épidémie de Covid-19, un patient, âgé de 58 ans, réalise une téléconsultation avec son ophtalmologiste pour une amputation de son champ visuel et des métamorphopsies de l'œil droit évoluant depuis plusieurs mois. Après cet entretien téléphonique, son ophtalmologiste l'adresse en urgence dans notre service pour une suspicion de décollement de la rétine.
Examen L'acuité visuelle est à 10/10 P2 aux 2 yeux. Le segment antérieur et la pression intraoculaire (PIO) sont normaux. Le fond d'œil retrouve une lésion en relief, achrome en périphérie et pigmentée en son centre, temporo-inférieure maculaire de 5 diamètres papillaires (DP), sans pigment orange, mais avec un fin décollement séreux rétinien clinique (figure 1). L'échographie oculaire met en évidence une lésion sous-rétinienne de 1,9 mm, hyperéchogène sans excavation choroïdienne (figure 2). L'OCT maculaire retrouve un profil fovéolaire conservé sans signe exsudatif, avec une lésion choroïdienne…
L’accès à la totalité de l’article est protégé
Vous souhaitez ajouter un article numérique à votre panier
NB: Vous disposez déjà de crédits d'articles ? Connectez-vous pour les utiliser.
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ? Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ? Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?Inscrivez-vous gratuitement
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant
ici
Liens d'intérêt
M. Houssami, F. Baudin et C. Creuzot-Garcher déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts.