Histoire/Événement

Dominique-Jean Larrey: la chirurgie au temps des guerres napoléoniennes

Depuis Arcole jusqu'à la morne plaine, du sable de l'Égypte millénaire à “la neige (...) de sang baignée” d'Eylau, et, “après la plaine blanche une autre plaine blanche” [1] “Buonaparte a fait périr dans les onze années de son règne plus (que) le nombre de ceux que (les) guerres civiles ont enlevés pendant trois siècles” [2].

Parmi les médecins qui accompagnèrent le Premier consul bientôt empereur sur ces champs de bataille (Percy, Dufriche-Desgenettes), Dominique-Jean Larrey (1766-1842) mérite une mention particulière. Né en 1766 (le 8 juillet), à Beaudéan dans les Hautes-Pyrénées, il se forme à la chirurgie auprès de son oncle Alexis, lui-même chirurgien, auquel il est confié lorsque son père décède (1779). Il rejoint 8 ans plus tard Paris pour y poursuivre ses études de médecine et de chirurgie, puis Brest pour un poste de chirurgien-major de la Marine royale. Réalisant cependant que la vie maritime ne lui convient pas, il retourne à Paris reprendre ses études. ( ... )


 

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

P. Camparo déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.