Cas clinique

Une mauvaise pêche

  • Un garçon, âgé de 13 ans, se présente aux urgences ophtalmologiques du CHU pour une contusion de l'œil gauche après avoir reçu un flotteur dans l'œil au cours d'une partie de pêche à la carpe.

ObservationÀ l'examen ophtalmologique, l'acuité visuelle (AV) de l'œil gauche est mesurée à CLD ou compte les doigts. Le tonus est normal. Il existe un ulcère de cornée important, un hyphéma de 2 mm de hauteur avec une iridodialyse de 4 à 6 h associée à une issue de vitré en chambre antérieure. Le cristallin est clair et non luxé. Le fond d'œil met en évidence une hémorragie intravitréenne de stade I ­associée à une contusion rétinienne en temporal avec de nombreuses hémorragies ­rétiniennes. La rétine périphérique est à plat sans déchirure retrouvée (figure 1).Un…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

A. Seiglan, P.O. Barale et N. Leveziel déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.