Cas clinique

De la maladie de Stargardt à la dystrophie des cônes-bâtonnets

Au cours du suivi d'une maladie de Stargardt, un patient, âgé de 13 ans, présente une évolution péjorative, avec une altération sévère de sa fonction visuelle.


À l'âge de 7 ans, ce jeune patient nous est adressé pour une baisse d'acuité visuelle (AV). Le tableau est alors celui d'une maladie de Stargardt typique. Son AV est de 3/10 P8 à l'oeil droit et de 3/10 P6 à l'oeil gauche. Le fond d'oeil met en évidence une atrophie maculaire et périmaculaire associée à des taches flavi maculées (figure 1) . L'imagerie en autofluorescence montre une macula hypo autofluorescente avec un anneau hyperautofluorescent et des taches flavimaculées hyperautofluorescentes (figure 2) . L'électrorétinogramme (ERG) global (protocole ISCEV [International Society for Clinical…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

Les auteurs déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.