Cas clinique

Hamartome combiné de la rétine et de l'épithélium pigmentaire

Un enfant, âgé de 5 ans, sans antécédents particuliers, est adressé dans le service par son ophtalmologiste pour une baisse d'acuité visuelle de l'oeil droit résistant à une rééducation d'amblyopie bien conduite depuis 6 mois et l'apparition récente d'un oedème papillaire. Le scanner, réalisé en urgence en ville, est normal.


L'acuité visuelle (AV) avec sa correction prescrite sous atropine est limitée à “compte les doigts” à 3 m à droite et à 10/ 10 R1/ 2 à gauche. Le segment antérieur est normal. À droite, l'examen du fond d'oeil retrouve une masse du pôle postérieur avec dilatation vasculaire et tortuosité vasculaire englobant la papille et la macula. En périphérie, les vaisseaux sont normaux (figure 1) . Il n'y a pas de nodules cotonneux, ni d'hémorragies associées. À gauche, le fond d'oeil est normal (figure 2) .

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

Les auteurs déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.