Cas clinique
Une tache centrale au fond d'oeil
- Mis en ligne le
- 31 août 2017
- Auteurs
- O. Xerri
- M. Robert
- D. Brémond-Gignac
Un jeune garçon, âgé de 4 ans, est adressé dans le service pour une “tache maculaire” bilatérale découverte à la suite d'un examen de contrôle. Il n'a pas d'antécédents médicaux personnels.
À l'examen, l'acuité visuelle (AV) est de 10/10 R2 à droite et à gauche. Les segments antérieurs sont calmes, les cristallins sont clairs. Au fond d'oeil, on retrouve une tache jaune maculaire bilatérale (figures 1a et 1b) .Une rétinographie en autofluorescence et une OCT-SD (Optical Coherence Tomography Spectral Domain) sont réalisées (figures 2a, 2b, 3a et 3b) . La rétinographie retrouve une hyperautofluorescence au niveau des lésions jaunâtres. En OCT-SD, ces lésions ont un aspect de matériel, avec un soulèvement et un allongement des articles externes, et une zone hyporéflective à type de…
L’accès à la totalité de l’article est protégé
Vous souhaitez ajouter un article numérique à votre panier
NB: Vous disposez déjà de crédits d'articles ? Connectez-vous pour les utiliser.
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ? Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ? Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?Inscrivez-vous gratuitement
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant
ici
Liens d'intérêt
Les auteurs déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts.