Dossier

Ectropions et entropions acquis

Les modifications liées à l’âge sont responsables d’une laxité de tous les tissus palpébraux. Ces modifications sont similaires dans l’entropion et l’ectropion involutifs. La différence principale entre les 2 est dans le mouvement du muscle orbiculaire préseptal : ainsi, dans l’entropion, l’orbiculaire glisse vers le haut, au-dessus du rebord inférieur du tarse, tandis que dans l’ectropion involutif, le muscle est stable.


À l’état normal, le bord libre est au contact du globe oculaire du fait d’une tension palpébrale qui résulte de 2 facteurs principaux :• la tension horizontale de la paupière, qui dépend de la tonicité tarso-orbiculaire ;• la tension verticale de la paupière, qui dépend de la tension de 2 éléments :— la lamelle antérieure (myocutanée) ;— la lamelle postérieure (tarso-conjonctivo-musculaire).

L’accès à la totalité de l’article est protégé



Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.