Cas clinique
Une choriorétinopathie exsudative et hémorragique périphérique liée à l'âge
- Mis en ligne le
- 27 oct. 2016
- Auteurs
- Dr Alexandre PALACIN
- Dr Frédéric GOBERT
- Dr Agathe CAZET-SUPERVIELLE
Un homme, âgé de 65 ans, consulte pour une sensation de voile noir dans le champ visuel supérieur de l'oeil droit, évoluant depuis 2 mois.
À l'examen, l'acuité visuelle corrigée est de 10/10 aux 2 yeux. Le segment antérieur montre des milieux clairs aux 2 yeux. Au fond d'oeil, à droite, il existe un décollement de l'épithélium pigmentaire (EP) en regard de l'arcade temporale inférieure, en dôme, associé à un décollement séreux rétinien hémorragique. En angiographie à la fluorescéine et au vert d'indocyanine (ICG), on observe un effet masque, ne permettant pas d'éliminer avec certitude une lésion néovasculaire, il n'y a pas de vascularisation ou de diffusion au sein de la lésion.
L’accès à la totalité de l’article est protégé
Vous souhaitez ajouter un article numérique à votre panier
NB: Vous disposez déjà de crédits d'articles ? Connectez-vous pour les utiliser.
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ? Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ? Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?Inscrivez-vous gratuitement
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant
ici
Liens d'intérêt
A. Cazet-Supervielle déclare ne pas avoir de liens d’intérêts.
Les autres auteurs n’ont pas précisé leurs éventuels liens d’intérêts.