Mise au point
Rétinite pigmentaire et surdité : lorsqu'il ne s'agit pas d'un syndrome de Usher
- Mis en ligne le
- 31 déc. 2021
- Auteur
L'association d'une rétinite pigmentaire avec une surdité évoque en premier lieu un syndrome de Usher. Mais il arrive que cette association de symptômes relève d'une autre étiologie. Cela semble se produire dans environ un tiers des cas (figure 1), même s'il est très difficile de connaître la prévalence exacte des différents syndromes impliqués.La génétique apporte un nouvel éclairage sur des syndromes jusqu'ici regroupés par leur phénotype. L'identification des gènes mutés, et par eux des protéines codées, protéines dysfonctionnelles et responsables du phénotype, nous révèle la physiologie cellulaire…
L’accès à la totalité de l’article est protégé
Vous souhaitez ajouter un article numérique à votre panier
NB: Vous disposez déjà de crédits d'articles ? Connectez-vous pour les utiliser.
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ? Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ? Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?Inscrivez-vous gratuitement
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant
ici
Liens d'intérêt
N. Noël-Pétroff déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.