L'utilisation d'un seul greffon donneur pour 2 receveurs s'envisage lorsque 2 patients présentent une atteinte cornéenne différente et élective d'une seule couche de la cornée.
Cette situation se présente, par exemple, lorsqu'un patient a une atteinte stromale avec un endothélium sain et un autre une atteinte endothéliale avec un stroma non pathologique ; c'est le cas lorsqu'un patient présente un kératocône évolué avec présence d'opacités stromales nécessitant la réalisation d'une kératoplastie lamellaire antérieure profonde (DALK), et qu'un autre est atteint de dystrophie de Fuchs avec décompensation cornéenne oedémateuse nécessitant une greffe endothélio-descemétique (DMEK). Il est alors possible de combiner la réalisation de ces 2 procédure à partir d'un seul greffon.
Vous possédez déjà un compte Edimark ?
Merci de saisir votre e-mail et votre mot de passe.
Identifiant ou mot de passe oublié
Besoin d'aide ?
Créer un compte
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.