Dossier
Atteinte oculaire au cours de l’hypertension artérielle
- Mis en ligne le
- 24 oct. 2023
- Auteur
L’hypertension artérielle (HTA) est une maladie très répandue dont la prévalence est d’environ 30 % en France. Son mauvais contrôle affecte les systèmes cardiovasculaire, rénal, cérébrovasculaire et oculaire. Trois types d’atteintes oculaires peuvent être observés : la rétinopathie hypertensive, la choroïdopathie hypertensive et la neuropathie hypertensive. L’association fréquente avec d’autres comorbidités comme le diabète rend difficile l’évaluation de la prévalence de la rétinopathie hypertensive.
La rétinopathie hypertensive La rétinopathie hypertensive [1] correspond à l’atteinte des vaisseaux rétiniens endommagés par l’HTA. Certaines études ont montré qu’elle serait un facteur prédictif de morbi-mortalité [2]. Sa sévérité semble liée à la gravité et à la durée de l’HTA. Sa prévalence est plus élevée chez les Afro-Caraïbéens que chez les Européens ainsi que chez les femmes. La rétinopathie…
L’accès à la totalité de l’article est protégé
Vous souhaitez ajouter un article numérique à votre panier
NB: Vous disposez déjà de crédits d'articles ? Connectez-vous pour les utiliser.
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ? Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ? Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?Inscrivez-vous gratuitement
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant
ici
Liens d'intérêt
A. Giocanti-Aurégan déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.
J. Blacher déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.