Dossier
Manifestations rétiniennes des hémopathies
- Mis en ligne le
- 24 oct. 2023
- Auteur
Les hémopathies, telles que les leucémies par exemple, peuvent s’associer à des atteintes rétiniennes très évocatrices (infiltration du nerf optique, taches de Roth) mais également, le plus souvent, à une atteinte rétinienne complètement aspécifique correspondant à des signes indirects de microangiopathie, témoin de l’atteinte microcirculatoire, appelée rétinopathie leucémique. Une forme particulière, appelée rétinopathie liée à l’hyperviscosité, doit être identifiée dans le cadre des syndromes d’hyperviscosité sanguine. Enfin, une rétinopathie peut également être identifiée au cours des hémoglobinopathies, dont la maladie la plus fréquente est la drépanocytose, à l’origine d’une atteinte ischémique rétinienne périphérique, appelée rétinopathie drépanocytaire.
Rétinopathie anémique L’anémie peut causer une rétinopathie chez environ 28 % des patients qui en sont atteints, particulièrement en cas de thrombopénie associée (38 %). Plus l’anémie est sévère et plus le risque de rétinopathie est important, celui-ci augmente également en cas d’association à une thrombopénie. Il existe en général des signes rétiniens au cours des anémies lorsque le taux d’hémoglobine est inférieur…
L’accès à la totalité de l’article est protégé
Vous souhaitez ajouter un article numérique à votre panier
NB: Vous disposez déjà de crédits d'articles ? Connectez-vous pour les utiliser.
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ? Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ? Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?Inscrivez-vous gratuitement
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant
ici
Liens d'intérêt
A. Giocanti-Aurégan déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.