Cas clinique

Importance de la topographie en cas de baisse d’acuité visuelle chez un patient jeune

Un patient, âgé de 39 ans, m’est adressé par son ophtalmologiste traitant pour une topographie cornéenne et une prise en charge contactologique. Cet ingénieur portait des lentilles souples, de plus en plus inconfortables et auxquelles il a dû renoncer en raison d’un dia gnostic de syndrome de Gougerot- Sjögren en 2021. Une baisse progressive d’acuité visuelle a été constatée depuis. Le patient est très demandeur de lentilles de contact, pour des raisons professionnelles et pour ses loisirs.

Examen optique, clinique et topographique La correction portée est à l’œil droit (OD) de –2,00(–1,00)34° et à l’œil gauche (OG) de –1,00. Le réfractomètre auto­matique montre : OD –2,75(–1,00)65° / OG –0,50(–4,00)75°. La kératométrie en millimètres met en évidence : OD 7,73 25°, 7,45 115° (7,59) / OG 7,65 50°, 7,06 140° (7,36). La pachymétrie centrale est de 465 µm…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

H. Baïz déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.