Cas clinique

Rien ne change mais tout change…

Un patient d’origine maghrébine, âgé de 39 ans, était suivi pour un kératocône bilatéral par un confrère parti en retraite 2 ans auparavant. Il est équipé en lentilles rigides depuis une vingtaine d’années, et consulte pour un renouvellement de ses lentilles. Il nous indique que les paramètres de ses lentilles n’ont pas été modifi és depuis plus de 10 ans. Il n’a plus de collyre antihistaminique depuis plusieurs années, et il présente des démangeaisons oculaires et a du mal à ne pas se frotter les yeux. Aucun antécédent chirurgical n’est noté.

Examen Examen clinique L’examen révèle une acuité subjective en lentille à 7/10 sur l’œil droit et à 3/10 sur l’œil gauche, difficilement améliorable avec une surcorrection des lentilles. À la lampe à fente, on retrouve des opacités stromales bilatérales (figure 1, voir sur le PDF) prédominant à l’œil gauche. L’examen de la cornée à la fluorescéine retrouve une kératite bilatérale apicale (figures 2 et 3, voir…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

S. Hammoud déclare ne pas avoir de liens ­d’intérêts en relation avec cet article.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.