Dossier

Les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin exposent-elles encore au risque d’ostéoporose à l’ère des anti-TNF ?

» Les patients souffrant de maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI) ont un risque augmenté d’ostéoporose et de fractures osseuses, principalement en relation avec les traitements corticoïdes et l’inflammation. » Le risque de fractures augmente avec le vieillissement de la population atteinte de MICI. » Les cellules osseuses ont des récepteurs aux cytokines inflammatoires. » Les traitements de l’inflammation, particulièrement les anti-TNF, ont un effet bénéfique sur l’os, sans qu’il soit possible de différencier leur effet propre de celui de l’épargne en corticoïdes. » L’efficacité…

L’accès à la totalité de l’article est protégé



Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.