Éditorial

Traitement de l’hépatite chronique B à l’heure du Zeffix

Jusqu’à ces derniers mois, le traitement de “réfé- rence” de l’hépatite chronique B due au virus de l’hépatite B (VHB) sauvage (qui sera le seul envisagé ici, puisque les données sur la lamivudine et le virus muté sont encore trop réduites) était l’INF-α recombinant à des doses variant entre 5 et 10 millions d’unités, trois fois par semaine pendant quatre à huit mois. 


Ce traitement entraîne, dans environ 30 % des cas, une disparition de l’ADN du VHB et une séroconversion de l’antigène HBe en anticorps anti-HBe, soit un gain réel de 20 % seulement, puisqu’une séroconversion spontanée survient dans environ 10 % des cas. Lorsque la séroconversion HBe est durable, on observe parfois dans les années qui suivent une disparition de l’antigène HBs (moins de 10 % des cas) et une amélioration histologique importante. Cependant, les inconvénients de l’interféron sont nombreux : le mode d’administration est parentéral et les effets secondaires, bien que dans l’ensemble…

L’accès à la totalité de l’article est protégé



Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.