Dossier

La chirurgie dans les MICI

En dépit des progrès récents des traitements médicaux, la chirurgie est nécessaire chez 60 à 70 % des patients atteints de maladie de Crohn (MC) et chez 20 à 30 % des malades atteints de rectocolite hémorragique (RCH)[1]. La prise en charge chirurgicale de ces pathologies est complexe et a fait l’objet de recommandations pour la pratique clinique européenne récente, émises par l’European Crohn’s and Colitis Association (ECCO) [2, 3].


La survenue d’une colite aiguë grave (CAG) expose les malades à un risque de complication chirurgicale de leur poussée : perforation (responsable d’une péritonite ou d’abcès), hémorragie digestive massive ou colectasie.[...]

L’accès à la totalité de l’article est protégé



Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.