Mise au point
La nutrition entérale exclusive est-elle efficace dans le traitement des poussées de maladie de Crohn ?
- Mis en ligne le
- 01 déc. 2002
- Auteur
Une méta-analyse, publiée en 1995 par Griffiths et al. (1), montrait qu’au cours d’une poussée de MC, la NE permettait d’obtenir une rémission dans 53 à 80 % des cas contre 18 à 42 % pour le placebo confirmant donc son intérêt thérapeutique au cours de cette affection. Cependant dans ce travail, la NE se révélait moins efficace que la corticothérapie avec un odds-ratio (OR) à 0,35 (IC 95 % : 0,23-0,53). Ces résultats ont été confirmés par deux autres méta-analyses (2,3). La plus récente montre que, chez l’adulte, l’efficacité de la NE ne diffère pas en fonction du type de mélange nutritif utilisé…
L’accès à la totalité de l’article est protégé
Vous souhaitez ajouter un article numérique à votre panier
NB: Vous disposez déjà de crédits d'articles ? Connectez-vous pour les utiliser.
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ? Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ? Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?Inscrivez-vous gratuitement
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant
ici