En chirurgie digestive oncologique, la dénutrition est un facteur majeur de complications postopératoires. Les patients devant subir une chirurgie sont classés selon 4 grades nutritionnels tenant compte : du risque lié au terrain (âge, comorbidités, antécédents), de l'état nutritionnel (selon l'IMC, la perte de poids, l'albuminémie), du risque de l'opération programmée, des traitements concomitants. Chez les patients dénutris, un support nutritionnel préopératoire de 10-15 jours doit être mis en place, en privilégiant la voie entérale. Une solution liquide claire sucrée est recommandée jusqu'à 2 heures avant l'intervention. Au cours de la chirurgie digestive carcinologique, la pharmaconutrition préopératoire est indiquée, quel que soit l'état nutritionnel du patient. En l'absence de complications, la réalimentation doit avoir lieu dans les 24 heures qui suivent l'intervention chirurgicale ; les patients dénutris et ceux qui ne couvrent pas leurs besoins protéinoénergétiques par voie orale doivent bénéficier d'un support nutritionnel postopératoire, en privilégiant la voie entérale.
Vous possédez déjà un compte Edimark ?
Merci de saisir votre e-mail et votre mot de passe.
Identifiant ou mot de passe oublié
Besoin d'aide ?
Créer un compte
X. Hébuterne déclare avoir des liens d’intérêts avec AbbVie, Arkopharma, Baxter, Ferring, Fresenius Kabi, Janssen, MSD, Nutricia, Sangamo, Takeda, Tillotts.
S. Schneider déclare avoir des liens d’intérêts avec Takeda, B. Braun, Biocodex, Fresenius Kabi, Nestlé Health Science, Nutricia, Homeperf, Laboratoires Grand Fontaine, Cardinal Health, Zealand Pharma, Baxter.
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.