Dossier

MICI – Que faire en cas d'échec des anti-TNF dans les lésions anopérinéales ?

  • Les lésions anopérinéales (LAP) sont fréquentes dans la maladie de Crohn (20 % des patients) et sont un facteur prédictif de mauvais pronostic.
  • Le traitement de 1re intention des LAP est médicochirurgical : drainage chirurgical des suppurations (niveau de preuve 2) et traitement médical par anti-TNF, infliximab (niveau de preuve 1) ou adalimumab (niveau de preuve 2).
  • Sous anti-TNF, la rémission des LAP n'est obtenue que dans 50 % des cas. Dans une étude française multicentrique observationnelle menée rétrospectivement (niveau de preuve 3), l'ustékinumab a montré des taux de réponses à 6 mois de 38 %. Cette molécule pourrait être une option dans la prise en charge des LAP réfractaires. Une étude prospective comparative du GETAID en cours (niveau de preuve 1 attendu) évalue l'ustékinumab dans cette indication.

 

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

C. Chapuis-Biron déclare avoir des liens d’intérêts avec Janssen.

L. Vuitton déclare avoir des liens d’intérêts avec AbbVie, Amgen, Janssen, Gilead, MSD, Pfizer, Takeda.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.