Dossier
Tube digestif – Le régime pauvre en FODMAP dans le syndrome de l'intestin irritable : où en sommes-nous aujourd'hui ?
- Mis en ligne le
- 28 févr. 2021
- Auteur
- Sept études contrôlées randomisées évaluent l'efficacité du régime pauvre en FODMAP (fermentable, oligo-, di-, mono-saccharides and polyols)dans le syndrome de l'intestin irritable (SII).
- Ces dernières montrent une réduction des symptômes de façon significative dans le SII (RR = 0,69 ; IC95 : 0,54-0,88 ; I2 = 25 %), avec une très bonne tolérance clinique et peu d'effets indésirables.
Niveau de preuve : Grade très faibleCompte tenu de la physiopathologie du tube digestif dans l'absorption et la transformation des aliments en nutriments, les études sur le syndrome de l'intestin irritable (SII) se sont progressivement tournées vers les mesures hygiénodiététiques et les régimes mis en place [1]. C'est ainsi qu'en 2005, le terme “FODMAP” regroupant les oligosaccharides (fructo-oligosaccharides et galacto-oligosaccharides), les disaccharides (lactose), les monosaccharides (fructose) et les polyols (sorbitol, mannitol, édulcorants) fermentescibles a été inventé. En raison de…
L’accès à la totalité de l’article est protégé
Vous souhaitez ajouter un article numérique à votre panier
NB: Vous disposez déjà de crédits d'articles ? Connectez-vous pour les utiliser.
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ? Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ? Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?Inscrivez-vous gratuitement
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant
ici
Liens d'intérêt
C. Gouynou déclare ne pas avoir de liens d’intérêts.